Vendre un terrain ou une maison à un promoteur reste une démarche particulière. Chaque cas de figure est unique, et de nombreux détails doivent être pris en compte. Pour déterminer si une telle vente est intéressante, il est recommandé de se faire accompagner par des spécialistes, comme JeVendsMonTerrain. Néanmoins, il est possible de dégager certaines tendances générales, qui permettent d’aiguiller en amont les particuliers souhaitant vendre leur terrain.

Se faire démarcher par un promoteur immobilier : les points clés à prendre en compte

Dans certains cas, la décision de vendre à un promoteur se fait suite à un démarchage actif de ce dernier. Les promoteurs sont des maîtres d’ouvrage professionnels. Leur métier consiste à imaginer, financer et réaliser des projets immobiliers à la complexité variable. Dans ce cadre, ils peuvent être amenés à aller à la rencontre de propriétaires particuliers. Ils leur proposent alors de racheter tout ou partie de leur terrain, nécessaire à la concrétisation de leur vision.

Il s’agit bien souvent d’une bonne raison pour vendre à un promoteur. Si le promoteur démarche activement les propriétaires, c’est qu’au moins une partie des études de faisabilité a été réalisée. Cela présage d’une transaction relativement rapide, mais aussi d’un réel intérêt de la part du constructeur. Concrètement, cela offre au vendeur un pouvoir de négociation important sur le prix de son terrain. Mais il convient cependant de manier ces négociations avec tact, au risque de voir le promoteur abandonner le projet.

Lorsque le promoteur fait la démarche de rechercher un terrain, il est important de se renseigner sur son projet. Est-ce que les voisins sont impliqués ? Est-ce que la parcelle que le promoteur se propose d’acheter est réellement indispensable au projet ? Il serait en effet assez dommage de mal gérer ses négociations et de voir la vente échouer, pour retrouver son pavillon invendu entouré de nouveaux immeubles bloquant la vue.

Pourquoi vendre un terrain à un promoteur ?

De plus, il arrive que certains promoteurs profitent de la méconnaissance des particuliers pour leur proposer un prix trop modeste. C’est notamment le cas de certaines grandes agences qui opèrent au niveau national. Leur démarchage s’effectue de manière assez large, sur de grands volumes. Sans être malhonnête, cette manière de travailler ne permet pas de proposer des prix vraiment justes, loin de là. Il convient donc de se méfier ! Un prix proposé au-dessus de celui du marché peut sembler très intéressant de prime abord. Cela ne l’empêchera pas d’être, éventuellement, bien inférieur à la valeur des droits à construire. Or, c’est bien cette valeur qui doit servir de base à l’offre du promoteur. En cas de doute, sur l’attrait réel de son terrain, ou la valeur qu’il pourrait revêtir, il ne faut pas hésiter à se faire aider par des professionnels.

L’agence jevendsmonterrain.com met en contact les particuliers avec des promoteurs indépendants, intéressés par leurs terrains, afin d’élaborer des projets immobiliers ambitieux, parfaitement intégrés dans le tissu sociétal local. Une alternative souvent bien plus avantageuse, comparativement aux grosses agences immobilières.

A voir aussi : pourquoi vendre son terrain à un promoteur immobilier ?

Faire appel à un promoteur indépendant pour vendre son terrain au meilleur prix

Les promoteurs sont en recherche de nouveaux terrains tout au long de l’année. Ils sont capables de voir du potentiel dans un grand nombre de parcelles, situées aussi bien en zones urbaines que rurales ou périurbaines. Bien évidemment, il n’est jamais certain qu’un terrain en particulier éveillera leur intérêt, mais il peut toujours être intéressant de se renseigner.

Si un terrain peut se prêter à un quelconque projet immobilier, un promoteur sera toujours prêt à l’acheter à un prix supérieur à celui du marché des particuliers.

Pictos expliquant que si un terrain peut se prêter à un quelconque projet immobilier, un promoteur sera toujours prêt à l’acheter à un prix supérieur à celui du marché des particuliers

Pour un promoteur, la valeur d’un terrain dépend de son potentiel

Pictos expliquant que pour le promoteur, le terrain qu’il achète est un investissement. Il lui attribue alors une valeur en fonction du potentiel de constructionLes particuliers s’échangent des terrains à une valeur dite vénale. Il s’agit de la valeur du bien réelle d’un bien, au prix du marché. Or, lorsqu’un promoteur achète un terrain ou une maison, il ne s’intéresse pas au bien immobilier en l’état, mais au potentiel économique du terrain. D’ailleurs, la destruction de l’ancienne habitation, ou le terrassement du terrain, marque souvent la première étape de la construction du nouveau projet immobilier. Pour le promoteur, le terrain qu’il achète est un investissement. Il lui attribue alors une valeur en fonction du potentiel de construction. On parle alors de valeur des droits à construire. Une petite maison avec un jardin peut ainsi avoir une valeur vénale deux ou trois fois inférieure à la valeur des droits à construire du terrain qui l’héberge, pour peu que l’on puisse y bâtir un immeuble avec une importante surface de plancher.

Comment choisir le bon promoteur immobilier ?

La principale motivation pour les particuliers cherchant à vendre à un promoteur est avant tout financière. Pour maximiser le profit de la vente, il est recommandé de rechercher des promoteurs locaux, bien au fait des réalités du marché, commune par commune. Ce sont ces promoteurs indépendants qui offrent les meilleures opportunités de vente aux particuliers. Leur implantation au cœur du marché immobilier local fait d’eux des acteurs fiables et sérieux. Ils savent gérer la complexité des démarches administratives, avec une excellente connaissance des acteurs locaux les plus importants. Leur grande expérience leur permet d’évaluer au plus juste la rentabilité de leurs projets immobiliers, en prenant en compte le tissu économique et social de la commune et du quartier. Grâce à ces connaissances détaillées, ils sont en mesure de rémunérer au mieux, et au plus vite, les propriétaires qui leur vendent des terrains.

Traiter avec un promoteur indépendant est sans doute la meilleure manière de rentabiliser sa vente. Bien entendu, une vente à un promoteur reste une démarche relativement longue. C’est particulièrement le cas lorsque le vendeur en est à l’initiative. Il lui faudra alors découvrir les réalités de ce marché, et trouver le bon promoteur au sein d’une offre locale parfois obscure. Il convient donc de s’armer de patience, et de ne pas hésiter à faire appel à des agences spécialisées au réseau bien développé. JeVendsMonTerrain, établie au cœur de Lyon, est en contact avec de nombreux promoteurs situés dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Saisonnalité, dation, enjeux sociétaux : d’autres bonnes raisons de vendre à un promoteur

Au-delà de l’aspect financier, de nombreux facteurs peuvent motiver la vente de son terrain à un promoteur.

Des transactions immobilières en toutes saisons

En premier lieu, il convient de rappeler que les promoteurs recherchent des terrains tout au long de l’année. Les transactions réalisées avec eux sont bien moins soumises à la saisonnalité du marché qu’une vente à particulier. S’adresser à un promoteur-constructeur peut donc être une bonne façon de vendre son terrain en basse saison, sans subir les prix bas du marché.

La vente à un promoteur réclame cependant un peu de patience. Contrairement à une vente aux particuliers, la vente auprès d’un promoteur peut parfois durer plusieurs mois. Des études de faisabilité doivent être menées, avant de pouvoir établir une promesse d’achat et de déposer une demande de permis de construire. Certains blocages peuvent apparaître à cette étape, vis-à-vis des autorités locales, ou du voisinage. Le pouvoir de négociation d’une agence de conseil, ou d’un promoteur indépendant particulièrement bien établi à l’échelle locale, peut alors faire une vraie différence.

A voir aussi : quelle est la meilleure période pour vendre son terrain ?

Participer à des projets utiles pour la société

Bannière expliquant que les autorités ministérielles estiment ainsi qu’il faudrait entre 800.000 et un million de nouveaux logements pour répondre aux besoins du marchéIl est parfois difficile de vendre un terrain ou une maison familiale. L’attachement émotionnel reste fort, et il est normal de souhaiter donner un sens à une telle vente. En faisant appel à un promoteur, il est possible de s’impliquer dans l’émergence d’un projet immobilier utile à toute la société. Comparée à ses voisins européens, la France manque cruellement de logements neufs. Les autorités ministérielles estiment ainsi qu’il faudrait entre 800.000 et un million de nouveaux logements pour répondre aux besoins du marché. Chaque nouveau projet immobilier est ainsi un pas supplémentaire en direction d’un marché de l’immobilier plus équilibré.

Mieux encore, il est possible de réaliser concrètement l’impact positif du futur projet immobilier qui viendra prendre place sur le terrain devant être cédé. Les nouvelles constructions intègrent de plus en plus souvent une part de logements sociaux, des commerces de proximité, ou encore des logements adaptés pour les personnes en situation de handicap. Tous ces projets, sociétalement utiles, redonnent une nouvelle vie et un nouveau sens à un ancien bien immobilier.

Est-il possible de conserver son ancien logement, ou d’être relogé dans du neuf ?

La réalisation d’un nouveau projet immobilier sur son terrain n’est pas forcément synonyme de déménagement. En faisant appel à un promoteur, il est possible de bénéficier de tous les avantages d’un logement neuf, sans subir les risques et difficultés liées à la construction.

Ainsi, il est parfois possible de recourir au paiement par dation. Le promoteur règle ainsi tout ou partie de la valeur du terrain non pas en argent, mais en logement(s) neuf(s). Le vendeur sera ainsi relogé, à la fin des travaux, dans un des nouveaux appartements ou pavillons neufs. Pour beaucoup de propriétaires, la dation offre la possibilité de troquer un ancien logement contre un bien immobilier neuf. Et, cela, sans avoir à gérer eux-mêmes une nouvelle construction. L’autre avantage indéniable de la dation est de permettre aux propriétaires de continuer à vivre dans leur quartier. Ils restent entourés de leurs amis, et de leurs commerces habituels, tout en bénéficiant d’un logement moderne.

Dans d’autres cas de figure, le promoteur peut proposer de n’acheter qu’une partie du terrain. C’est notamment le cas pour les maisons et villas qui possèdent un grand jardin ou un parc. Une partie de la parcelle est alors cédée, et accueille un projet immobilier. La maison, elle, est conservée en l’état par le propriétaire. Son mode de vie est alors très peu altéré. Il est même bien souvent amélioré par le dynamisme créé par le nouveau complexe immobilier. Ces derniers comprennent bien souvent des petits commerces, des services médicaux de proximité, etc. Sans changer de maison, ni de mode de vie, il est alors possible de récupérer une belle somme pour diversifier son patrimoine. Bien souvent, c’est une possibilité qui s’ouvre pour investir dans des travaux de rénovation ou d’agrandissement de la maison.

Comment se faire aider pour vendre son terrain à un promoteur ?

Les avantages d’une vente à un promoteur sont nombreux. Si l’aspect financier est souvent mis en avant, les autres critères ne doivent pas être négligés. De la même manière, il ne faut pas oublier qu’une transaction d’une telle importance s’avère toujours complexe. Et elle peut donc prendre un certain temps. De nombreux pièges, et certaines arnaques, guettent également les particuliers les moins bien informés.

Pour éviter toutes ces déconvenues, et maximiser son profit tout en réduisant autant que possible les délais de la transaction, il convient donc d’être bien renseigné, et bien accompagné.

Basée au cœur de Lyon, l’agence jevendsmonterrain.com opère dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle établit le contact entre les particuliers qui souhaitent vendre leur terrain et des promoteurs locaux, bien implantés dans leurs départements respectifs. L’équipe de JeVendsMonTerrain se charge de trouver le promoteur indépendant idéal. Celui-ci devra être intéressé par le terrain, fiable, sérieux, et capable de mener rapidement un projet immobilier à la fois ambitieux et réaliste. C’est alors l’assurance d’une transaction avantageuse, rapide, sans démarches administratives et techniques inutiles et chronophages.