Contrairement à un particulier, un promoteur est un professionnel du secteur immobilier, parfois appelé promoteur-constructeur. Parmi les différents acteurs de ce secteur d’activité, le promoteur joue un rôle bien particulier. Sa mission première est d’organiser et financer la construction de divers projets immobiliers. Ses fonctions sont alors clairement définies et encadrées, ce qui lui permet de proposer son expertise dans la plus grande transparence.

Qui est le promoteur immobilier ?

Personne physique, personne morale

Le terme de promoteur immobilier peut désigner aussi bien une personne physique qu’une entreprise. Dans tous les cas, cependant, le promoteur est une personne morale, donc une société privée. C’est à ce titre que le promoteur exerce son activité de promotion immobilière, et c’est l’élément qu’il faut retenir avant tout : les termes promoteur immobilier ou promoteur-constructeur désignent une société. Par extension, l’expression promoteur immobilier désigne aussi les dirigeants de ces sociétés. Dans la pratique, toutefois, de nombreuses personnes ont tendance à parler de promoteur immobilier pour désigner leur interlocuteur principal au sein d’une telle société, même s’il ne s’agit pas du dirigeant.

A l’échelon départemental, cependant, il n’est pas rare que la personne physique et la personne morale se confondent. Le dirigeant d’une petite entreprise de promotion immobilière, bien implantée auprès des communes locales, est bien souvent en première ligne pour évaluer les projets, et les mener à bien. Il gère alors directement quelques projets par an, dont il assure directement la supervision. L’exécution de ces projets peut se faire directement au nom de sa société de promotion immobilière, ou via des Sociétés Civiles Immobilières (SCI). Ces dernières sont alors mises en place pour chacun des projets immobiliers, au cas par cas.

Certaines agences, comme jevendsmonterrain.com, privilégient les partenariats avec les promoteurs locaux. Cela permet un contact plus direct, plus humain, et des transactions plus claires et plus rapides.

Un maître d’ouvrage professionnel

Le promoteur immobilier est un maître d’ouvrage délégué, dont le rôle est la création, le financement et la gestion de projets immobiliers. Un maître d’ouvrage est l’instigateur d’un projet, un commanditaire et un décisionnaire. C’est lui qui ordonne la réalisation d’une construction, et qui accepte d’en prendre le risque. Il confie alors cette réalisation à un maître d’œuvre qui lui sera chargé de l’aspect concret du projet : les travaux de construction.

La maîtrise d’ouvrage d’un projet immobilier demande un certain nombre de qualités. Le travail de promoteur est à la fois celui d’un créatif, d’un expert administratif, et d’un gestionnaire financier. En tant que maître d’ouvrage, le promoteur est à l’initiative du projet immobilier. C’est lui qui en a l’idée initiale. La vision du promoteur va alors déterminer l’ampleur du projet, sa conception générale, mais aussi son futur emplacement.

Le promoteur est en charge du financement du projet, et de son bon déroulement. Cela lui demande des connaissances bien particulières en matière de gestion d’équipe et de démarches administratives. Enfin, en tant que maître d’ouvrage, le promoteur est celui qui prend le risque financier de la construction.

Un professionnel polyvalent

Le métier de promoteur immobilier conduit à intervenir dans de nombreux secteurs d’activité. Un promoteur est un spécialiste de la construction de projets immobiliers. Or, l’immobilier est un domaine transversal, qui concerne tous les pans de la société. Ainsi, les sociétés de promotion immobilière s’intéressent à tous types de terrains, en zones urbaines comme en zones rurales. Leurs équipes peuvent être en charge de très nombreux projets, tout au long de l’année :

  •      Immeubles d’habitation
  •      Lotissements de maisons individuelles
  •      Villas
  •      Immeubles de bureaux
  •      Hôtels et résidences privées
  •      Centres commerciaux
  •      Commerces de proximité
  •      Usines et centres de production
  •      Garages et parkings
  •      Rénovation de locaux anciens

Le gros de l’activité des promoteurs immobiliers se concentre surtout sur la construction de logements destinés à des particuliers. Lorsqu’ils achètent des terrains à des particuliers, c’est souvent pour construire encore plus de logements, avec une vraie plus-value sociétale. La plupart des constructions récentes comprennent ainsi une part de logements adaptés aux personnes en situation de handicap, ou des logements sociaux. De nombreux immeubles contiennent aussi des locaux professionnels ou commerciaux, pour une plus grande proximité avec la population locale.

Le métier de promoteur local est ainsi un métier de contact. Il rencontre tout au long de l’année de nombreux particuliers et professionnels. Il est bien au fait des réalités du terrain, au plus près de chez lui, dans sa commune et son département.

Que fait le promoteur immobilier ?

Le promoteur est un maître d’ouvrage. Mais, concrètement, en quoi consiste son métier ? Quelles sont les grandes étapes de son activité de promotion immobilière ? Définir un projet immobilier est souvent un exercice intellectuel complexe. Le promoteur immobilier est amené à penser en permanence aux divers paramètres qu’il doit prendre en compte. Dans les faits, les différentes étapes de son activité sont ainsi menées de front. Toute évolution dans un domaine entraîne des répercussions sur l’ensemble du projet. C’est alors l’expérience et le professionnalisme du promoteur qui lui permettent d’adapter en permanence son projet aux différents aléas.

Trouver les terrains et évaluer leur potentiel

Avant de lancer une nouvelle construction, bien entendu, le promoteur doit trouver de nouveaux terrains. Pour ce faire, il se tient au courant en permanence de l’état du marché immobilier local. Lorsqu’il forme l’ébauche d’un projet immobilier, le promoteur a souvent une idée approximative du type de terrain dont il a besoin. Les critères de sélection peuvent être d’ordre géographique, un quartier étant privilégié, ou d’ordre topographique, le terrain devant avoir une forme ou une dimension bien précise.

Parfois, c’est la mise en vente d’un terrain bien particulier qui lui donnera l’idée d’une opération immobilière bien précise. Dans tous les cas, un particulier qui souhaite vendre son terrain aura tout intérêt à s’intéresser aux promoteurs immobiliers. Ces derniers voient le potentiel économique d’une parcelle sur le long terme, après réalisation d’un projet immobilier. Ils ont donc pour habitude de payer un bien meilleur prix que les acheteurs particuliers. De plus, leur besoin en nouveaux terrains est constant, aussi bien en milieu urbain que rural ou périurbain.

Pour se rapprocher des promoteurs locaux, il est recommandé aux particuliers de s’adresser à des agences spécialisées, comme JeVendsMonTerrain. Ces dernières jouent alors le rôle de médiateur auprès de plusieurs promoteurs locaux. Elles pourront alors trouver celui dont le projet correspond le mieux au terrain mis en vente, et qui sera alors prêt à faire la meilleure offre.

Évaluer le potentiel d’un terrain

Une fois le terrain sélectionné, le promoteur doit en évaluer le potentiel précis. Pour cela, il se base avant tout sur les réglementations locales, notamment le PLU, qui détermine la constructibilité du terrain. Ces démarches administratives peuvent être parfois laborieuses pour des particuliers. En vendant son terrain à un promoteur, ces tâches sont ainsi laissées aux soins de professionnels.

Au-delà des démarches administratives, le promoteur fait appel à divers spécialistes. Des géomètres et des architectes interviennent donc à cette étape pour déterminer le potentiel constructible exact du terrain. Une étape indispensable pour établir la nature et l’ampleur du futur projet immobilier.

Définir le projet commercial

Le promoteur peut alors définir son projet commercial pour le terrain dans lequel il compte investir. Il détermine le type des constructions, le nombre de logements, de commerces et de bureaux. Il attribue un prix de vente ou de location à chaque logement et à chaque parcelle. Enfin, il réunit le financement qui permettra de débuter les travaux, soit sur fonds propres, soit via des emprunts bancaires. Dans le cadre de futures copropriétés, les fonds peuvent également provenir des acquéreurs des différents lots.

Il est alors en mesure de faire une offre fixe au particulier qui vend son terrain.

Maîtrise d’ouvrage

La maîtrise d’ouvrage opère tout au long du processus de définition du projet immobilier. Engager des géomètres, des bureaux d’études et des architectes, ou encore trouver des financements auprès des banques, cela fait déjà partie intégrante de la maîtrise d’ouvrage.

Lorsque les travaux peuvent débuter, le maître d’ouvrage confie la réalisation de ces derniers à un maître d’œuvre et à divers fournisseurs. Le travail du promoteur devient alors celui d’un gestionnaire, d’autant plus que le projet immobilier est complexe et ambitieux.

Comment contacter un promoteur immobilier ?

Entre le premier contact et le début des travaux de construction, il peut se passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Si les promoteurs payent bien, ils ne peuvent cependant pas finaliser l’achat d’un terrain avant d’être sûr que le projet immobilier peut se faire.

Les particuliers qui vendent à des promoteurs cherchent bien souvent à réduire les délais inhérents aux procédures complexes. Cela leur permettrait d’être payés plus rapidement. Pour cela, l’idéal est de faire affaire avec un promoteur sérieux, qui possède déjà une bonne vision du marché immobilier local. Son expérience permettra de lancer des projets plus rapidement, sans temps mort ni annulation. Et, pour le vendeur, cela signifie un paiement plus sûr et plus rapide.

Grâce à son équipe de spécialistes, jevendsmonterrain.com permet de trouver les meilleurs promoteurs locaux, pour les meilleurs projets immobiliers. Sur Lyon, et dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, JeVendsMonTerrain est l’interlocuteur idéal pour entrer en contact avec des promoteurs.