mercredi 28 février 2018

Lorsque l’on souhaite vendre un terrain ou une maison, il est naturel de vouloir en obtenir le meilleur prix. Ce n’est pas toujours la première priorité, certains vendeurs souhaitant avant tout vendre rapidement. Mais même dans le cas d’une vente rapide, il existe certaines astuces permettant d’optimiser le prix de vente d’un terrain.

Terrain constructible : la garantie de mieux vendre son terrain

Avant toute chose, il convient de vérifier que le terrain que l’on souhaite vendre est bel et bien constructible. Selon son emplacement, un terrain constructible pourra se vendre dix à cent fois plus cher qu’un terrain agricole. S’assurer du statut de son terrain n’est donc pas une simple formalité ! D’autant plus que la présence ou l’absence de construction sur un terrain n’est pas suffisante pour éclairer son statut actuel. La constructibilité des terrains peut effectivement évoluer très rapidement dans certaines communes. Ainsi, un terrain agricole peut être devenu constructible dans les mois ou les années précédentes. Une bonne raison de vérifier son statut avant toute mise en vente.

Bannière expliquant qu'il convient de vérifier que le terrain que l’on souhaite vendre est bel et bien constructible

Pour savoir si un terrain peut accueillir la construction d’un bâtiment, il faut se rendre en mairie. Les services chargés de l’urbanisme mettent à disposition des habitants le Plan Local d’Urbanisme (PLU), ou l’ancien Plan d’Occupation des Sols (POS) si aucun PLU ne l’a remplacé. En cas d’absence de PLU ou de POS, il est possible de se référer à la carte communale. Cette dernière applique les réglementations de construction à l’échelle locale. Si aucun de ces documents ne s’applique, le Règlement National d’Urbanisme qui doit être appliqué.

Ces documents permettent d’établir non seulement le statut du terrain mis en vente, mais également son potentiel constructible. C’est ce potentiel qui détermine la taille et la nature des bâtiments qu’il peut accueillir, ce qui permettra de définir un projet immobilier. Le potentiel constructible donne de la valeur au terrain, et impacte alors positivement son prix de vente.

Vendre plus cher son terrain via un promoteur immobilier compétent

Pictos expliquant qu'une vente à un promoteur peut dépasser de 15, 20 ou 25% le prix du marché de particulier à particulierLa meilleure façon de vendre plus cher son terrain constructible est sans doute de le vendre à un promoteur. Les promoteurs immobiliers achètent régulièrement les terrains 15 ou 20% au-dessus du prix du marché aux particuliers. C’est la valeur du potentiel constructible qui intéresse un promoteur ou un constructeur. La valeur immédiate du terrain et des éventuelles constructions qu’il héberge n’entre alors quasiment pas en considération.

Pour un promoteur, le terrain est un investissement qui sera rentabilisé par le futur projet immobilier. Plus le projet immobilier est intéressant, plus il est possible de négocier à la hausse le prix de vente. Certains projets immobiliers sont particulièrement dépendant­ d’un terrain bien précis, en termes d’emplacement, de superficie ou d’orientation. Cet intérêt donne alors au terrain une valeur théorique particulièrement élevée.

C’est donc en valorisant un terrain à travers un projet immobilier qu’il est possible d’en obtenir le meilleur prix. Certains particuliers peuvent prendre la décision de se lancer seuls dans la construction d’un immeuble. Ils devront alors assumer l’intégralité des prises de risques, des levées de fond et des coûts d’étude. Durant toute la construction, ils auront également à leur charge la gestion du chantier et des éventuels retards. Pour éviter cette difficile intendance et les prises de risques financiers liés à un tel projet, il est plus que recommandé de faire appel à un promoteur immobilier. Il convient alors de trouver un partenaire sérieux et fiable, qui sera capable d’avancer rapidement sur le projet. Cela permettre de garantir un excellent prix, dans des délais raisonnables.

Pour trouver le professionnel idéal, qui pourra mettre en œuvre rapidement un projet immobilier exploitant au mieux le potentiel constructible d’un terrain, il est recommandé de se rapprocher d’une agence professionnelle locale. Les équipes de JeVendsMonTerrain sont ainsi à la disposition des particuliers souhaitant vendre leur terrain à un promoteur, afin d’en obtenir le meilleur prix. Elles disposent d’une excellente connaissance du marché immobilier en région Auvergne-Rhône-Alpes, d’un accès privilégié aux meilleurs promoteurs locaux, et de l’expertise nécessaire pour l’accompagnement de tous les projets.

A voir aussi : pourquoi vendre son terrain à un promoteur ?

Bien vendre son terrain en le mettant en valeur

Pour vendre un terrain au meilleur prix, il est parfois nécessaire de lui donner de la valeur, réelle ou symbolique. Un terrain peut voir sa valeur accrue par la réalisation de quelques aménagements qui économisent du temps, des travaux et des démarches administratives à l’acheteur potentiel.

Des terrains nouvellement constructibles, ou qui n’ont jamais accueilli de constructions modernes, peuvent être assez isolés des commodités habituelles. Un terrain qui n’est pas connecté aux principaux réseaux d’énergie ou aux voies de communications modernes ne peut pas être considéré comme viable en l’état. Il demanderait divers travaux, poussant les acheteurs potentiels à se diriger vers des parcelles mieux équipées.

Pour obtenir un bon prix, il est donc nécessaire de rendre aisé l’accès à l’eau, au gaz, à l’électricité, mais aussi au téléphone, à internet, et aux voitures de tourisme. Développer ces infrastructures demande un peu de temps, et un investissement pouvant s’élever à plusieurs milliers d’euros. Mais il rendra le terrain intéressant pour un maximum d’acheteurs potentiels, rendant le retour sur investissement plus qu’intéressant. De plus, ces travaux permettent, dans un certain nombre de cas, de rendre constructible un terrain situé dans une zone à urbaniser. Ce qui justifie d’autant plus l’investissement en infrastructures.

Bannière expliquant que pour obtenir un bon prix, il est donc nécessaire de rendre aisé l’accès à l’eau, au gaz, à l’électricité, mais aussi au téléphone, à internet, et aux voitures de tourisme

Enfin, la valorisation d’un terrain peut être plus esthétique et symbolique, mais toujours pertinente. Un bon entretien des jardins, des espaces verts et des façades, même si le terrain est destiné à d’importants travaux, permet de révéler au mieux le charme et le potentiel de la parcelle. De quoi déclencher quelques coups de cœur chez les acheteurs, à peu de frais.

Vendre son terrain plus cher

Profiter de la saisonnalité pour mieux vendre son terrain/sa maison

Pictos expliquant que l’immobilier est un marché cyclique, où les prix varient globalement d’une saison à l’autreL’immobilier est un marché cyclique, où les prix varient globalement d’une saison à l’autre. Pour vendre aux particuliers, il est recommandé d’attendre le printemps. C’est la saison où la demande est la plus haute, ce qui permet d’augmenter mécaniquement l’ensemble des prix du marché. Dans certaines communes des Alpes, sur les hauteurs de Chambéry, Annecy, Aix-les-Bains ou encore St-Jean-de-Maurienne, les saisons touristiques se prêtent également à la vente de chalets et autres résidences secondaires. Malheureusement, la saisonnalité du marché immobilier étant connue, le printemps connait également une hausse de l’offre. Certains terrains ont alors du mal à se démarquer et à sortir du lot.

La vente auprès de constructeurs est sans doute celle qui permet le mieux de profiter de la saisonnalité. Leur demande est, en effet, constante. Cela permet de trouver un bon acheteur en toutes saisons, et des arguments de négociation tout au long de l’année. En saison haute, si le terrain intéresse un ou plusieurs acheteurs particuliers, il est possible d’utiliser cet intérêt pour obtenir du promoteur un meilleur prix, ou une promesse d’achat plus rapide. La basse saison, notamment l’automne, entraîne une baisse de la demande, mais aussi de l’offre. Les promoteurs auront moins d’opportunités intéressantes, ce qui peut donner au vendeur un levier supplémentaire dans les négociations sur le prix.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à une agence spécialisée dans ce genre de transactions. Elles pourront mener des négociations solides et bien argumentées pour le compte de leurs clients particuliers.

Diviser son terrain en plusieurs parcelles pour augmenter sa valeur

Pictos expliquant qu'en zone urbaine il peut devenir intéressant de fractionner un terrain en plusieurs parcellesEn zone urbaine, les terrains constructibles sont rares. La superficie au sol d’un terrain n’entre alors que très partiellement dans le prix de l’immobilier, qui s’établit beaucoup plus en fonction des surfaces habitables et de la localisation du bien immobilier dans le tissu urbain environnant. Dans certains cas, il peut donc devenir intéressant de fractionner un terrain en plusieurs parcelles. Chacune pourra alors accueillir une construction ou un projet immobilier.

Un propriétaire possédant une maison avec un grand jardin peut ainsi céder une partie de son terrain à un promoteur immobilier. Il dégagera alors une rémunération intéressante, tout en conservant la jouissance de son bien actuel. Dans le cadre d’une succession, la fragmentation d’un terrain peut également permettre à chaque héritier de mener à bien son propre projet immobilier : construction, vente à un particulier, vente à un promoteur, etc. De manière générale, n’importe quel propriétaire peut décider de faire une bonne affaire en divisant son terrain, à condition que ce dernier se prête à l’exercice.

La réforme du code de l’urbanisme établi par la loi Alur de 2014 simplifie grandement les démarches nécessaires au partage des parcelles. Il est désormais possible de scinder un terrain en plusieurs parcelles constructibles. Du moment que chacune d’entre-elles respecte les réglementations locales et le PLU, bien entendu.

Diviser une parcelle demande cependant des connaissances techniques très particulières. Et, ce, d’autant plus que les réglementations locales d’urbanisme sont en pleine réforme et varient encore d’une commune à l’autre. Certaines agences, comme jevendsmonterrain.com, disposent des ressources nécessaires pour mettre les particuliers en contact avec des experts de la question et des promoteurs rompus à ce genre d’exercice.

A voir aussi : comment vend-on concrètement son terrain à un constructeur ?