mercredi 28 février 2018

Vendre son terrain à un promoteur, via JeVendsMonterrain.comPictos expliquant que les promoteurs achetent des terrains et maisons plus cher que des particuliers par exemple, est bien souvent un projet mûrement réfléchi. Une telle démarche relève d’une volonté de maximiser les profits d’une vente. Il n’est en effet pas rare de voir les promoteurs acheter un terrain 20% plus cher que des particuliers. La vente à un promoteur implique cependant quelques contraintes. Il s’agit d’une démarche parfois longue, et souvent plus complexe qu’une vente à un particulier. C’est une transaction de qualité professionnelle, dont les subtilités apparaissent parfois assez obscures.

Pour réaliser une bonne transaction, il est ainsi recommandé de se renseigner préalablement à toute vente, et de ne pas hésiter à faire appel à des intermédiaires professionnels. Ces derniers offrent un bon pouvoir de négociation pour les particuliers qu’ils représentent. Ils leur permettent ainsi d’optimiser leurs profits, dans de meilleurs délais, tout en réduisant les risques d’échecs de la vente.

Prendre la décision de vendre son terrain à un promoteur

L’idée de vendre à un professionnel peut avoir plusieurs origines. Parfois, ce sont les promoteurs qui démarchent les particuliers dans certains quartiers. Dans d’autres cas, une expérience similaire dans l’entourage aura fait germer l’idée dans l’esprit des propriétaires. Enfin, il s’agit bien souvent d’une réflexion rationnelle, visant à tirer le meilleur profit de sa propriété.

Une volonté de maximiser le prix de vente du terrain

Connaître les réalités du marché de l’immobilier permet de se rendre pleinement compte de l’intérêt d’une vente à un promoteur. Un particulier qui achète un terrain ou une maison y voit une dépense. Il est prêt à l’acheter à son prix réel, tel qu’il est en l’état, mais guère plus.

Un promoteur, par contre, voit dans un terrain un potentiel constructible. Il imagine la valeur qu’aura ce même terrain une fois son projet immobilier achevé, avec de nouvelles maisons, un immeuble plus grand, ou encore des commerces. Pour lui, il s’agit d’un investissement, dont la valeur peut être calculée assez précisément. Il s’agit de la valeur potentielle maximale.

En vendant à un promoteur, un particulier a alors tout intérêt à s’approcher autant que possible de cette valeur potentielle maximale. Cela peut demander des efforts de négociation importants, comme nous le verrons par la suite.

A voir aussi : comment vendre mon terrain ou mon bâtiment plus cher

Un délai de vente plus long pour une meilleure rentabilité

De manière générale, les ventes à des promoteurs immobiliers prennent plus de temps que des ventes aux particuliers. En effet, afin de calculer le prix du potentiel du terrain, le promoteur doit établir un projet immobilier concret. Une des premières étapes est la réalisation d’une étude de faisabilité. Le promoteur fait appel à des experts divers, dont des architectes, pour évaluer les possibilités de construction. Ensuite, il est nécessaire d’obtenir les permis de construction, et de faire face aux éventuels recours de tiers.

Bannière expliquant que le promoteur fait appel à des experts divers, dont des architectes, pour évaluer les possibilités de construction

Il faut ainsi compter plusieurs mois entre la sélection du promoteur et la réalisation de la vente. Concrètement, une vente à un promoteur revient à accepter un délai de transaction bien plus long en échange d’un meilleur prix d’achat.

Les nombreux avantages d’une vente à promoteur immobilier

La vente à un promoteur offre de nombreux autres avantages que la seule rentabilité.

On compare souvent la vente à un promoteur à une vente à un particulier. Mais céder son terrain à un promoteur immobilier est aussi une alternative courante à la réalisation de son propre projet immobilier. Lorsqu’un terrain devient constructible, il peut être tentant d’y faire construire son propre immeuble afin d’en maximiser la valeur. Mais une telle entreprise peut être longue, fastidieuse, et réserver de mauvaises surprises. Les promoteurs offrent alors plusieurs solutions sur-mesure, de l’achat intégral du terrain à la dation en paiement, en passant par une vente partielle du terrain. Un compromis élégant pour devenir copropriétaire d’une bien immobilier neuf, sans avoir à gérer la complexité technique et administrative d’une construction.

Dans tous les cas, la vente à un promoteur permet de valoriser son terrain au sein d’un projet sociétalement utile. Les projets immobiliers modernes intègrent bien souvent une part de logements sociaux, ou encore des appartements adaptés aux personnes en situation de handicap. Les complexes modernes intègrent souvent des commerces de proximité, et mixent logements et bureaux pour plus de convivialité. De quoi renforcer le vivre ensemble et le tissu économique local.

Qui peut vendre à un constructeur immobilier ?

Lorsqu’elle est bien anticipée, la vente à un promoteur semble ne présenter que des avantages. Mais est-elle accessible à tous les propriétaires qui souhaitent vendre ? Quels terrains concerne-t-elle ?

Tout un chacun peut vendre son terrain à un promoteur

La vente à un promoteur immobilier concerne virtuellement tout le monde. N’importe quel propriétaire peut ainsi se retrouver à monter un projet immobilier aux côtés d’un professionnel, afin de maximiser son profit.

Bien souvent, il s’agit de particuliers qui n’ont plus un réel besoin pour leur logement actuel. Souvent, la maison devient trop grande une fois les enfants partis. Elle peut aussi s’avérer trop contraignante à entretenir, ou bien encore mal adaptée à certains problèmes de santé et de mobilité. Pour d’autres, il s’agit avant tout d’une volonté de changer, de déménager, de voir une autre région, en prenant le temps de préparer son départ, et donc de vendre au meilleur prix. Dans d’autres cas, le terrain peut être vendu suite à un héritage.

Quels terrains intéressent les promoteurs ?

Si n’importe quel propriétaire peut être intéressé par une vente à un promoteur, il n’est pas dit que tous les terrains intéressent les promoteurs. Ainsi, les terrains situés en zone agricole, ou dans certaines zones protégées par les PLU, ne sont pas ouverts à la construction. Par définition, les promoteurs ne s’intéressent qu’aux terrains constructibles ou pouvant l’être à relativement courts termes. Ainsi, certains terrains agricoles ne doivent pas être disqualifiés d’office.

Bannière expliquant que les terrains situés en zone agricole, ou dans certaines zones protégées par les PLU, ne sont pas ouverts à la construction

Les terrains constructibles, ou à urbaniser, représentent tout de même un grand nombre de parcelles. Ces dernières peuvent être de toutes tailles, et situées aussi bien au cœur d’une grande ville qu’en zone rurale ou périurbaine. Bien entendu, leur emplacement va avoir un impact majeur sur leur prix de vente.

Schéma expliquant l'autre avantage d’une vente à un promoteur : ce dernier dispose des ressources pour construire tous types de bâtiments. Il peut être aussi bien intéressé par l’édification d’un immeuble de bureaux que par des lotissements individuels, des commerces, ou encore un complexe industriel ou agricole

Autre gros avantage d’une vente à un promoteur : ce dernier dispose des ressources pour construire tous types de bâtiments. Il peut être aussi bien intéressé par l’édification d’un immeuble de bureaux que par des lotissements individuels, des commerces, ou encore un complexe industriel ou agricole. De plus, leur demande est constante, tout au long de l’année. L’intérêt pour un terrain en particulier se fera donc au cas par cas. Ainsi, la vente à un promoteur mérite toujours d’être envisagée avec attention.

A voir aussi : ai-je un terrain constructible qui peut intéresser des promoteurs ?

Trouver le bon promoteur pour vendre son terrain

Pouvoir vendre à un promoteur est une chose relativement aisée. Réaliser une très bonne opération demande cependant un peu plus de connaissances et de subtilités.

Qu’est-ce qu’un bon promoteur immobilier ?

Une vente à un promoteur demande plus de temps, et souvent plus de démarches, qu’une vente à un particulier. La transaction n’est effective qu’au moment du lancement concret du projet immobilier. Or, il peut arriver qu’un projet prenne du retard sur l’une de ses étapes amont, voire même qu’il soit annulé. Pour le particulier qui souhaite vendre, il s’agit alors d’une perte considérable de temps et d’énergie. C’est pour cela que le choix d’un bon promoteur immobilier est primordial.

Un promoteur efficace est un professionnel expérimenté, bien au fait des problématiques du métier. Il doit être en mesure d’imaginer et proposer un projet immobilier réaliste, mais aussi suffisamment ambitieux et novateur pour emporter l’adhésion des autorités, du voisinage, etc. Les allers-retours entre le promoteur, l’architecte, les services de la mairie et les autres intervenants doivent être aussi fluides que possible. Cette énergie, ces connaissances du milieu et cette imagination font un bon promoteur immobilier.

Quel professionnel de l’immobilier choisir ?

Systématiquement, JeVendsMonTerrain propose de collaborer avec des professionnels locaux, établis un peu partout en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces derniers disposent de connaissances précises, commune par commune, dans leur département. Les réalités du terrain n’ont pas de secrets pour eux. C’est pour cela qu’ils peuvent proposer des projets immobiliers fiables, novateurs et ambitieux, qui ont les meilleures chances d’aboutir vite. Pour le vendeur, c’est l’assurance d’établir une vente aussi rapide que possible, au meilleur prix.

Comment se faire aider pour vendre à un promoteur ?

Vendre à un promoteur est une démarche qui s’étale sur plusieurs mois, et requiert un certain nombre de connaissances. Il est recommandé d’avoir une bonne vision du marché immobilier local, des notions sur le déroulement d’un projet immobilier, de la patience face aux démarches administratives et surtout de bonnes capacités de négociations.

Le promoteur aura toujours intérêt à accorder un prix plus élevé que la moyenne. Ne serait-ce que pour s’assurer que le terrain ne sera pas vendu in fine à un particulier. Il cherchera cependant à garder le prix aussi bas que possible. C’est là qu’il peut être bienvenu de se faire aider par des experts rôdés aux techniques de négociation, capables d’obtenir une transaction encore plus avantageuse.

Les agences spécialisées, comme JeVendsMonTerrain, accompagnent les particuliers dans leur décision de vente à un promoteur, et tout au long du processus. Elles mettent leur client en relation avec des promoteurs locaux fiables et sérieux, leur apportent un pouvoir de négociation concret, et gèrent une grande partie des tâches administratives les plus techniques. Elles permettent donc d’obtenir un meilleur prix pour son terrain, dans des délais raisonnables, auprès de professionnels reconnus.

A voir aussi : les inconvénients et avantages de la vente à un professionnel de l’immobilier