vendredi 23 février 2018

Pour un particulier, vendre un terrain, une maison, ou un quelconque bien immobilier, s’avère souvent être une démarche complexe et technique, parfois frustrante ou décevante. La vente à un particulier nécessite souvent des connaissances multiples, difficiles à maîtriser. Les agences immobilières peuvent prendre en charge ces aspects techniques complexes. Au prix parfois d’un manque de transparence et de délais à rallonge pour le vendeur.

Une autre solution s’offre cependant aux particuliers qui souhaitent se séparer de leur bien : la vente à un promoteur. Malheureusement, pour beaucoup de particuliers, traiter avec un professionnel ne fait qu’ajouter de la complexité à la transaction. Pourtant, la vente à un promoteur présente de très nombreux avantages, et pas uniquement financiers. Les difficultés techniques d’une telle transaction ne doivent pas être négligées, mais il est relativement aisé de les circonvenir, avec un peu d’aide.

Vendre son terrain ou sa maison à un promoteur : les multiples avantages

La vente à un promoteur offre de très nombreux bénéfices. En premier lieu, il s’agit d’une opération très rentable sur le plan financier. Mais ce type de ventes présente bien d’autres caractéristiques particulièrement intéressantes.

Faire une bonne affaire en vendant à un promoteur

La vente auprès d’un promoteur immobilier est généralement une excellente solution pour obtenir le meilleur prix sur son terrain, ou sa maison. De manière générale, le prix de vente à un promoteur dépasse de 15 à 20% les meilleures offres effectuées par des particuliers. Dans certains cas, la différence peut atteindre plus de 30% en faveur de l’offre du promoteur.

Cet écart très impressionnant s’explique assez simplement. Un terrain, qu’il soit déjà construit ou qu’il soit constructible, possède deux prix :

  • Son prix immédiat correspond à sa valeur réelle pour l’utilisateur, en l’état. C’est le prix de vente à un particulier, qui correspond à la valeur du terrain et du ou des logements. Il peut être impacté négativement par le coût des travaux de rénovation ou de mise en conformité devant être réalisés.
  • Le prix du potentiel constructible d’un terrain est habituellement plus élevé que le prix immédiat, puisqu’il inclut le prix des droits à construire. Il s’agit de la valeur maximale du terrain, en fonction de ce qu’il est possible de construire sur sa superficie, et non en fonction de ce qui est déjà construit et utilisable immédiatement.

Bannière expliquant les avantages de le vente d'un terrain à un promoteur immobilier

Le prix d’un terrain vendu à un promoteur correspond donc à la valeur anticipée du terrain après la construction d’un nouveau projet immobilier, et non pas à son prix actuel, nu, ou avec des locaux anciens. Ainsi, un terrain qui accueille actuellement des garages en mauvais état possède une valeur immédiate très faible. Mais s’il est capable d’accueillir un projet immobilier ambitieux, son prix potentiel constructible sera considérablement plus important.

Vendre plus vite et plus facilement son terrain via un promoteur immobilier

Contrairement au marché immobilier particulier, le marché à destination des promoteurs n’est pas soumis à une saisonnalité. La demande en terrains constructibles est relativement constante. Contrairement à une vente de particulier à particulier, le vendeur disposera d’arguments de négociation en toutes saisons. Cette demande constante de la part des promoteurs permet donc d’envisager une vente rapide, en toute saison.

Bannière expliquant les avantages de le vente d'un terrain à un promoteur immobilier

De plus, la vente à un promoteur permet de se passer de l’intermédiaire des agences immobilières. Il n’y a pas de frais d’agences à régler, et généralement beaucoup moins d’attente entre la mise en vente et les premiers contacts avec un acheteur sérieux. Enfin, la vente à un promoteur est d’ordinaire beaucoup plus fiable et sécurisante qu’une vente à un particulier. Ce type de vente s’effectue en effet dans un cadre juridique professionnel, bien encadré.

Ce type de vente reste cependant assez technique, et peut prendre un certain temps entre l’identification de l’acheteur et la signature de l’acte de vente. Il est donc recommandé de se faire accompagner par des spécialistes de la question. Ils seront à même d’optimiser la durée des négociations, tout en servant de référents auprès des multiples acteurs de la transaction. Une solution simple et efficace pour obtenir rapidement un excellent prix pour son terrain !

Participer à des projets sociétalement utiles

La vente d’un terrain à un promoteur implique nécessairement la mise en place d’un projet immobilier. C’est ainsi l’occasion pour un propriétaire qui souhaite vendre son bien immobilier de mettre ce dernier au service de la communauté. En effet, les projets immobiliers actuels s’inscrivent pleinement dans le tissu social et économique local. Les promoteurs locaux sont au fait de la situation du marché immobilier dans chaque commune de leur région. En région Auvergne-Rhône-Alpes, ils seront à même de proposer, dans chaque commune, des projets immobiliers adaptés aux besoins locaux.

Nombre de ces projets comprennent ainsi des logements sociaux, ou encore des logements adaptés pour les personnes en situation de handicap. En zones urbaines, comme en zones rurales, un certain nombre de projets immobiliers portent sur la création de bureaux, ou d’usines. Enfin, de nombreux projets intègrent au moins une part de locaux commerciaux, destinés à l’implantation de boutiques de proximité.

Tous ces logements et ces établissements contribuent au développement d’une société plus ouverte, plus inclusive, mais également plus dynamique. L’agence jevendsmonterrain.com est basée à Lyon, et ne travaille qu’avec des promoteurs locaux bien établis dans la région. Ensemble, ils ont à cœur d’aider à construire des dynamiques locales, humaines, et responsables.

Le paiement par dation : être relogée directement par le promoteur

Dans certains cas, le promoteur peut proposer qu’une partie du paiement d’un terrain soit convertie en logement neuf, dans le lotissement devant être construit. Il peut s’agir d’une excellente manière de réinvestir dans du neuf, sans avoir à gérer les difficultés techniques et financières des travaux.

Cette solution est particulièrement idéale pour les vendeurs qui souhaitent continuer à vivre dans leur quartier, à participer à la vie sociale locale. La dation présente cependant certains risques, et n’est pas recommandée pour tous les profils de vendeurs. Il est donc recommandé de se rapprocher de spécialistes de la vente aux promoteurs pour évaluer une telle option.

Comment éviter les inconvénients d’une vente à un promoteur ?

La vente auprès d’un promoteur comporte assez peu de difficultés d’ordre technique. Il s’agit d’une procédure commerciale et juridique bien connue des spécialistes de la question. Elle reste cependant assez obscure pour les particuliers. Leur méconnaissance du sujet peut parfois être exploitée par certains professionnels, notamment lors de la négociation sur le prix. Plus couramment, il arrive que de simples malentendus conduisent à une mauvaise interprétation de la durée, de l’ampleur ou de la complexité du projet immobilier.

Des délais parfois non maitrisés pour la revente de son terrain

Il est généralement plus facile et plus rapide d’établir une bonne promesse de vente auprès d’un promoteur qu’auprès d’un particulier. Néanmoins, une fois la promesse de vente signée, il peut arriver que les délais avant paiement s’allongent considérablement. Effectivement, un promoteur paye au prix du potentiel constructible, et pas au prix immédiat. Cela veut dire que la transaction ne sera finalisée qu’après l’obtention des permis de construction. Ces délais peuvent s’écouler sur plusieurs mois, surtout si le projet immobilier est complexe. Pire encore, il arrive que le projet soit annulé, ou que le permis de construire soit rejeté. Ce qui annule alors la transaction.

Choisir le bon promoteur pour éviter les problèmes

Pour éviter ce genre de désagrément, il convient de choisir des promoteurs et des architectes fiables. Leur projet immobilier doit être à la fois sérieux et réaliste, afin de pouvoir obtenir les autorisations nécessaires rapidement. Sans connaissance de ce marché bien particulier, il est recommandé de se rapprocher d’agences ou de professionnels de la question. Ces derniers seront aptes à aiguiller les vendeurs potentiels et les accompagner dans leurs démarches.

Bannière expliquant les inconvénients de le vente d'un terrain à un promoteur immobilier

Contrer le pouvoir de négociation du promoteur

Les promoteurs achètent à un meilleur prix que les particuliers. Si cet argument attire souvent les particuliers qui souhaitent réaliser une bonne transaction, il peut également se retourner contre eux. Forts de leur réputation de bons payeurs, les promoteurs s’attachent bien souvent à acheter au prix le plus bas possible : au-dessus du prix immédiat, mais aussi loin que possible du prix du potentiel constructible.

Leurs connaissances du terrain, du marché et des transactions financières leur donnent ainsi un fort pouvoir de négociation. Difficile alors, pour un particulier, de tirer son épingle du jeu. Encore une fois, le mieux reste le plus souvent de se faire accompagner dans le processus de négociation, par des professionnels rompus à l’exercice.

A voir aussi : les avantages et inconvénient de la vente d’un terrain à un promoteur.

Mieux vendre son terrain grâce à l’accompagnement personnalisé

On le voit, la vente à un promoteur permet le plus souvent de réaliser une excellente opération commerciale. La vente s’avère avantageuse, sans trop de mauvaises surprises, ni d’attentes à rallonge. Ce type de transaction nécessite cependant un certain nombre de connaissances, notamment en matière de négociation commerciale. Il est donc fortement recommandé de se faire accompagner dans cette démarche. Une agence de conseil comme jevendsmonterrain.com, installée à Lyon, sait comment accélérer le processus de vente. Elle permet d’obtenir le meilleur prix auprès du promoteur, de manière transparente.

A voir aussi : comment vendre son terrain à un promoteur ?